tél : 01 34 51 35 46      apeli78100@gmail.com    

CONCERT PEACE AND LOBE POUR LES ELEVES DE QUATRIEME


The Beatles, Bob Marley et Claude Francois étaient au programme le 6 mars dernier, les élèves de quatrième du Lycée International et de Jeanne d’Albret ont défié une pluie battante pour participer au spectacle Peace & Lobe à La CLEF à Saint-Germain-en-Laye.

Le spectacle qui aborde la prévention des risques auditifs et en même temps laisse les élèves découvrir des courants musicaux et des évolutions technologiques sur des musiques amplifiées.

Accompagnés d’une ambiance animée et pleine de vie fournie par les élèves, les musiciens ont illustré de manière humoristique et dynamique le développement de la musique et comment ces développements ont augmenté le volume sonore pour soutenir les spécialités de la musique.

À la fin de ce spectacle, les musiciens ont expliqué le fonctionnement de l'oreille et de ses limites pour finir sur les messages de prévention afin de conserver son audition. Ils ont abordé le thème des sorties en concert ou en discothèque, l'écoute nomade (casque, écouteurs), tous les moments pendant lesquels les jeunes risquent des traumatismes auditifs irréversibles qui sont relativement simples à éviter en soulignant ce qu’il est nécessaire de faire et notamment s’ils remarquent un effet sur leur audition après un concert.

 

FACT BOX :

Peace & Lobe est un dispositif pédagogique qui a pour but de sensibiliser les adolescents aux risques auditifs liés à l'écoute et à la pratique des musiques amplifiées.

Les objectifs de Peace & Lobe :

-   sensibiliser les populations adolescentes aux risques auditifs liés à l'exposition aux musiques amplifiées à haut niveau sonore

-   aider ces populations à gérer de manière consciente les différentes pratiques de l'électro-amplification sonore (pratique musicale, concert, discothèque, lecteur mp3...)

-   présenter l'origine, les évolutions et la diversité du patrimoine culturel des musiques amplifiées depuis près d'un siècle

-   envisager l'histoire des courants musicaux en soulignant le rôle des progrès technologiques de l'amplification dans les évolutions esthétiques

-mettre en évidence les relations entre les volumes sonores, les évolutions des courants musicaux et le plaisir de l'écoute

Source : Confédération de réseaux de musique actuelle / amplifiée en Ile de France

Image: