tél : 01 34 51 35 46      apeli78100@gmail.com    

Cocktail de la section chinoise : les Arts chinois à notre portée !

 

Grand jour pour la section chinoise le jeudi 2 juin dernier : c'est son premier cocktail au lycée international ! Après l'inauguration très réussie de la section au sein du lycée international le 19 février, le cocktail, placé sous le signe "des Arts chinois" nous prouve que la section chinoise s'est bien intégrée dans notre grande famille.

La présidente de l'association des parents d'élèves de la section Surui Atlan, reçoit les invités en qipao, comme beaucoup de femmes de la section qui ont décidé de porter des habits de leur pays... Le décor est tout en couleur : grand éventail, ombrelles, petites lanternes chinoises sur les tables et peintures de masques du célèbre opéra chinois sur les murs ; la Chine est bel et bien présente au lycée international !

Mais qu'est-ce que les "Arts chinois" ? Nous commençons avec  "高山流水" (prononcez GaoShanLiuShui), un morceau de guzheng, instrument de musique à cordes traditionnel chinois, dont la mélodie douce et harmonieuse nous transporte directement aux temps des empereurs de Chine ; la musicienne se fera encore le plaisir de nous jouer "彝族舞曲" (prononcez YiZuWuQu) en fin de soirée. Ensuite, deux étudiantes chinoises, Julie, joueuse de flûte chinoise nous interprètera "une chanson d'amour de la minorité Dai" et Delphine chantera successivement 邓紫棋-写不完的温柔 et 曲婉婷-我的歌声里 (traduisez par "dans la mélodie" et "tendresse inexorable"). Par ailleurs, tout au long de la soirée, Jun Vautrin, nous initiera à l'art de boire le thé à la manière chinoise. Sur sa belle table qui ne désemplit pas, elle présente tour à tour, deux sortes de thé vert 茉莉花 (thé au jasmin) et 龙井绿茶 (thé LongJing) et du 普洱茶 (thé Pu'er). Thés, qu'elle nous recommande de boire en cette période de l'année. Enfin, pour clore ce programme des Arts, sept mamans de la section chinoise nous présente une démonstration de taiji quan, art martial chinois aussi célèbre que mystérieux ! Plus utilisé de nos jours pour entretenir la santé. Elles ne sont qu'au début de leur entraînement mais il est évident qu'elles ont déjà beaucoup de plaisir à partager leur connaissance ! En tout cas, autant que nous à les regarder !

Avec son "cocktail des Arts chinois", la section chinoise nous a ouvert la porte à de nouveaux horizons...