tél : 01 34 51 35 46      apeli78100@gmail.com    

AU REVOIR FRANS!


Jeudi 6 octobre un grand nombre de professeurs, de parents, de proviseurs (nouveau et anciens) des représentants de la Stichting NOB et l’ambassadeur des Pays-Bas en France étaient réunis pour une réception en l’honneur du départ de Frans Thijssen, directeur de la section néerlandaise.

 

DépaRT Frans T groupe

Frans Thijssen était le second directeur de cette section, la première à avoir vu le jour au lycée international. Frans Thijssen a dirigé la section pendant plus de 16 ans, et son depart est lié au retrait de l’investissement financier du gouvernement néerlandais dans la section néerlandaise. C’était le plus ancien des directeurs de section, et aussi le plus agé nous a t il appris.

Madame Negrel, Proviseure du lycée international, a ouvert la soirée en regrettant de n’avoir pas eu plus de temps pour travailler avec M. Thijssen. Puis c’est Mme van den Berg, représentante du Stichting NOB, Institution pour l’Enseignement du Néerlandais à l’Etranger (Ministère de l’Education Nationale des Pays-Bas) qui a parlé de sa collaboration amicale avec Frans Thijssen depuis de nombreuses années.

Ce fut ensuite son Excellence monsieur E. Kronenburg, Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas, qui parla. Il rappela les études de F. Thijssen à l’université de Groningen, son amour pour la France, son job d’été dans un camping près de Bordeaux, ses trajets en Deux-Chevaux, sa maitrise de la langue et la culture française. Il finit son discours en décorant Frans Thijssen de l’ordre de Orange-Nassau de la part du roi Willem-Alexander. La surprise et l’émotion étaient palpables chez Frans et dans l’assistance.

Puis ce sont les directeurs de section ainsi que l’administration du lycée coté français qui sont montés sur le podium pour chanter une chanson d’adieu à Frans : une chanson gaie, où chacun regrettait la présence chaleureuse et particulièrement le rire de Frans.

La nouvelle directrice de la section néerlandaise, maintenant privatisée, a pris ensuite la parole pour rappeler l’importance de la continuité de la section.

Puis deux élèves Paul Holleman et Noa van Horssen ont remerciés M. Thijssen pour son accueil envers les familles et son soutien pendant les conseils de classe.

Mme Dupuis-Blankevoort, ancienne présidente de l’Association des parents d’élèves de la Section néerlandaise a rappelé les évolutions qu’a vécues la section ces dernières années.

M. Bianco, ancien proviseur du lycée, a évoqué son amitié pour M. Thijssen, et a souligné son rôle de pilier pour le lycée, de par son ancienneté et sa personnalité.

Enfin, c’est Monsieur Thijssen qui a conclu en remerciant chacun, et en particulier Mme Delannes, secrétaire de la section jusqu’à l’année dernière.

La soirée a continué de façon informelle autour d’un verre. Elisabetta Parlier, présidente de l’APELI, rappelait que le lendemain de l’OIB, elle trouvait toujours un petit mot de remerciement de la part de M. Thijssen…Merci pour tout M. Thijssen, vous allez nous manquer!

Claire Holleman

Image: