tél : 01 34 51 35 46      apeli78100@gmail.com    

ARCHe, Association pour la rénovation du château d'Hennemont

 

Le Château d’Hennemont est depuis longtemps attaché à la vie du Lycée International.

Son histoire commence au début du XXe siècle. Après avoir été la demeure du créateur de la célèbre Pastille Valda, d’un maharaja, il a accueilli un hôpital pour les troupes coloniales ou encore les armées d’occupation pendant la Seconde Guerre Mondiale, il est entré dans l’histoire du Lycée International en 1952 pour accueillir les premiers élèves de l’école du Shape. Certains anciens se souviennent d’y avoir enseigné ou d’y avoir été élèves.

Destiné depuis quelques années à accueillir les réunions ou les nombreuses fêtes qui égayent la vie de notre établissement il supporte moins bien le poids des ans et a grand besoin d’un lifting.

A part quelques privilégiés quii ont pu explorer les étages supérieurs - fermés pour raison de sécurité - la plupart d’entre nous ne connaît que le rez-de-chaussée et le sous-sol avec son amphithéâtre. 

Le proviseur et les présidents des associations de parents des sections réunis dans le cadre de l’ASNLI ont alors eu un rêve : pourquoi ne pas faire revivre le Château et en faire un lieu destiné à célébrer le multiculturalisme, l’esprit international en accueillant par exemple des chercheurs étrangers?

 

 Après plus de deux ans de travail, Joël Bianco, Isabelle Mellet et Jonathan Hall (parent d’élève et ancien président de l’association des parents de la section américaine) nous ont présenté lundi 27 juin le fruit de leurs réflexions: la création de l’association ARCHe qui a pour objet la mise en œuvre des conditions favorables et la coordination de toutes les actions contribuant à l’émergence d’une fondation ou de toute autre structure juridique permettant à terme le déroulement d’activités à dimension internationale au sein du château d’Hennemont, dans le cadre du Lycée International ou en liaison avec lui.

 En d’autres termes il s’agit de permettre au château de poursuivre son histoire au XXIe siècle.

 

 Pour ce vaste projet ARCHe a besoin de nous tous. Vous pouvez d’ores et déjà adhérer à l’association et mettre à son service non seulement votre cotisation mais aussi vos compétences.

 

Une présentation d’ARCHe aura lieu lors de la prochaine assemblée générale de l’APELI, le mardi 13 septembre en attendant l’assemblée générale de l’association ARCHe au mois d’octobre 2016.

Pour recevoir les statuts, veuillez envoyer un email au trésorier de l’association au jonathan.hall@accelonix.fr

brochure de présentation

bulletin d'adhésion 2016-2017

Image: